La phytothérapie peut être d’un grand soutien pour vous aider à rester en bonne santé et vous sentir bien.
Daily Geek Show
Spécifique :
La phytothérapie consiste à utiliser des produits de soins et des préparations issus de plantes pour le traitement et la prévention des affections. Les préparations à base de plantes sont de plus en plus utilisées pour une variété de dysfonctionnements et de maux. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre comment les produits végétaux sont obtenus, transformés et standardisés.
Les produits et préparations de plantes, vertes ou séchées, utilisent la plante entière ou une partie de la plante (racines, feuilles, fruits) transformée par différents moyens d’extraction :
● les poudres : on utilise généralement la partie souterraine de la plante, mais aussi la partie aérienne qui est séchée, broyée (broyage à froid sous azote liquide), puis tamisée. Les poudres sont utilisées notamment pour l’obtention de gélules et de comprimés ;
● les extraits : ce sont des préparations concentrées obtenues le plus souvent par macération dans un solvant (eau, alcool). Une fois le solvant évaporé, on obtient un extrait de consistance molle, sèche ou fluide.
● préparations alcoolisées – obtenues par distillation de plantes sèches ou fraîches macérées dans l’alcool (teintures notamment). Il existe également des alternatives sans alcool, comme celles à base de glycérine ou de vinaigre.
● préparations à base de glycérine : macération de tiges, feuilles, bourgeons et racines fraîchement broyées dans un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine ;
● préparations à base d’eau (la plupart des produits de ce type sont à base d’eau) – infusions (on utilise des herbes sèches ou fraîches, généralement la tige, les feuilles et les fleurs, placées dans de l’eau bouillante), décoction, sirops, pommades et lotions à base de plantes, comprime.
● les préparations à base d’huile, telles que les huiles infusées et les onguents, sont normalement utilisées pour un usage externe.
D’autres types de préparations phytothérapeutiques sont également largement utilisés : jus nutritifs; substances utilisées pour l’inhalation; bains phytothérapeutiques; bains de bouche et solutions de gargarisme, etc. Les plantes utilisées en phytothérapie peuvent être administrées sous forme de tisanes, de suppléments, d’huiles essentielles, de teintures, ou d’autres formes de préparations naturelles.
Bénéfices :
• réduire de l’inflammation;
• renforcer du système immunitaire;
• aider à la régulation du système hormonal;
• favoriser la promotion du bien-être mentale et émotionnel, etc.
Applications:
Pour nous, la phytothérapie est une passion et nous avons acquis certaines compétences grâce à nos formations, sans prétendre être un des professionnels en la matière. Pour cette raison, nous sommes très attentifs aux demandes que nous font nos clients et nous acceptons de faire des recommandations uniquement pour les cas et les souffrances que nous pouvons soulager. Pour les douleurs et les affections qui dépassent nos compétences, nous encourageons ceux qui viennent nous demander de l’aide en nous appliquant la phytothérapie à consulter d’abord un professionnel qualifié avant de commencer tout régime de phytothérapie, afin d’assurer que les plantes utilisées sont appropriées pour les besoins individuels du notre client et que leur utilisation est sécuritaire et efficace.